DIVERSITE: Mythe ou réalité au parti socialiste?

Publié le

Cette Convention Nationale du projet socialiste a permis de renouveler l’attachement des socialistes aux idéaux de progrès qui découlent de la synthèse du Mans.
 
Ce projet est présenté comme « une sorte de contrat » que les socialistes proposent aux français. Le compte rendu chiffré de cette convention se trouvant, dans la dernière lettre du PS donc accessible à tous, je voudrais revenir sur un des points d’orgue de cette convention : le sort réservé à la diversité en ce qui concerne les candidatures aux législatives de 2007.
 
Dans une première intervention applaudie, le camarade Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe, Secrétaire National à l’Outre-Mer (élu en 2004 à la tête d’un conseil de 40 membres dont 20 femmes et 20 hommes) rappela la promesse qui lui aurait été faite de réserver des circonscription à la diversité dont la 21ème de Paris où se présente au nom de cette diversité la camarade George Pau-Langevin qu’il a citée. Il a fustigé l’indécision du Bureau National à ce propos, Bureau National qui n’arrive pas à imposer une marche à suivre : passer par le vote pour élire la candidate de la 21ème circonscription à Paris ou geler cette circonscription pour la réserver à la diversité.
 
Lors de son intervention, le camarade François Hollande a précisé qu’en sa qualité de Premier Secrétaire, il prendrait en charge la direction du processus de désignation des candidats dans le respect des engagements pris.
 
Je fus de celles et ceux qui avaient lutté pour le respect de la parité en condamnant le remboursement de ce que nous appellerons l’impôt de l’irresponsabilité dû pour cause de non respect de la loi de juin 2000 sur le respect de la parité dans la représentation des partis politiques.
 
Enfin la parité est respectée et tant mieux. Mais qu’en est-il de la diversité ? Il y aurait des engagements non « discutables » comme la parité et d’autres discutables comme la diversité ?
 
Au moment où nous parlons de confiance, de vérité, de contrat avec les français, nous devons viser l’impossible pour atteindre l’excellence !
 
Je pense que de toute façon, le vote ne doit pas faire peur à un démocrate. Mais au-delà du vote, c’est le respect scrupuleux des résultats des urnes qui doit être mis en exergue car compte tenu d’autres antécédents, je rappellerai cet adage mina : « celui que le serpent a une fois mordu craint le lombric » !
 
Les étiquettes communautaristes que les unes et les autres tentent  de coller à certaines candidatures doivent appeler une condamnation ferme de notre part, nous socialistes épris d’humanisme car ce qui nous rassemble doit être plus fort que ce qui pourrait nous diviser.
 
Pour rappeler ce principe fort, notre camarade Victorin LUREL a dû démissionner de son poste de Secrétaire National à l’Outre-Mer, tant il s’est senti floué sur la question de la diversité. Si nous voulons que notre parti soit exemplaire, nous devons respecter nos engagements quitte à faire des sacrifices. Notre Premier Secrétaire a rappelé le principe du mandat unique qui est le corollaire du non cumul de mandats. Pourvu que  ces vœux ne restent pas seulement pieux mais trouvent un écho favorable chez nos camarades.
 
Comme je l’ai déjà dit dans une précédente publication, ne faisons pas de telle sorte que nos égoïsmes quoique légitimes, fassent de français à part entière, des français entièrement à part.
 
Pour terminer je citerai Victor Hugo en disant : « Tu es blanche, je suis noir, mais le jour a besoin de s’unir à la nuit pour enfanter l’aurore et le couchant qui sont plus beaux que lui ». Ensemble essayons de créer un monde meilleur, une France vivante, riche de sa diversité !
 
Koffi ADOLEHOUME
 
par Koffi Adolehoume publié dans : gps20
Juillet 2006
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article